Accueil > Villejuif > Le désistement Valdemarnais

Au lendemain du premier tour des législatives

Le désistement Valdemarnais

Une spécialité locale contre la démocratie

lundi 11 juin 2012, par Natalie Gandais

Au lendemain du premier tour des législatives, alors qu’on a eu un nouveau débat à Cachan le 4 juin au sujet du « désistement républicain » que je nomme depuis l’an dernier « désistement valdemarnais », et alors qu’hier soir, le PS ayant viré en tête (41%) devant le PC (19%), madame Cordillot, maire de Villejuif, a appelé « ici comme dans toute la France, les candidats de gauche à se retirer en faveur du candidat de gauche le mieux placé », je relis ce que j’avais écrit à notre commission permanente électorale en début d’année, quand j’étais candidate à la candidature.

Éléments sur la 94-11, où je suis candidate à la candidature, comme Christian Métairie.

La circonscription regroupe 4 villes : Villejuif (55 000 hb), Arcueil (19 000 hb), Cachan (27 000 hb) et un bout de Gentilly (14 000 hb). Ce qui correspond à 4 cantons : Villejuif Est, Villejuif Ouest, Cachan, et Arcueil.

Le département est communiste, la gauche y est « complexe ». Sur la 11e : la droite est quasi-inexistante, le vote FN est présent dans certains quartiers populaires, à gauche nous avons le PS, le PC, les Verts (devenus tous EELV), et une composante politique spécifiquement Val de marnaise, la Gauche citoyenne (GC), issue au départ d’élus et de militants qui ont quitté le PC ainsi que d’associatifs qui ont impulsé des listes citoyennes pour les municipales : Villejuif Autrement (VA), Défendons notre ville (DNV) à Cachan, Gauche citoyenne à Arcueil. Au fil des années, avec les arrivées, c’est devenu de moins en moins PC et de plus en plus citoyen. L’appartenance à GC n’est pas incompatible avec l’appartenance à un parti, dans le Val de Marne certains sont EÉLV, d’autre ont été PS et sont passés Parti de Gauche

Au moment des européennes en 2009, j’étais porte-parole des Verts Ile de France, avec un mandat pour aller chercher des candidat-e-s d’ouverture pour compléter la liste. J’ai présenté une personnalité de Villejuif (Jeanine Rollin-Coutant) membre de la Gauche citoyenne. Aux régionales de 2010, Daniel Breuiller, maire Gauche citoyenne d’Arcueil, a approché Cécile Duflot. Il visait une place éligible sur la liste. Je l’ai rencontré, accompagnée d’Alain Lipietz qui était là en sa qualité de « voisin de circo ». Nous sommes vite arrivés à la conclusion que Daniel, déjà Vice-président du CG94 et Maire d’Arcueil, était plus « utile à Europe Écologie » en restant là où il était que sur la liste des régionales. Il m’a alors recommandé la jeune co-présidente de Gauche citoyenne : Rosandre Valleray. (Pour mémoire, au final, Daniel s’est retrouvé dernier de la liste, c’est un conseiller général ex-communiste de Vitry, Jacques Perreux, qui a eu la place éligible, Rosandre était en position 9 et Christian Métairie en 12).

Gauche citoyenne dans le Val de marne est « trans-partis », ils détiennent trois villes : Arcueil (Daniel Breuiller), Orly (Christine Janodet) et Limeil-Brévannes (Jo Rossignol). Ces trois maires étaient conseillers généraux (et le sont restés après les dernières cantonales, en perdant leurs vice-présidences...). MAIS : Daniel Breuiller a rejoint EÉLV tandis que Jo Rossignol a quitté le PS pour rejoindre le Parti de gauche. Gauche citoyenne tient particulièrement à sa cohésion, qu’elle considère comme plus importante que l’appartenance à un parti. Jo Rossignol est candidat aux législatives sur la 94-03. Sa ville est l’une des 7 villes de la 94-03 (Boissy-Limeil/Valenton/Villecresnes/Ablon-Villeneuve-le-Roi/Villeneuve St Georges).

Selon les villes, les Verts peuvent être ou non en alliance avec Gauche citoyenne. C’est le cas à Villejuif où le groupe Verts-Villejuif Autrement est dans l’opposition municipale d’une majorité PC-PS. A Cachan, deux groupes distincts, ex-Verts EÉLV, et DNV-EÉLV sont dans la majorité du maire PS (JY Le Bouillonnec, député sortant). A Arcueil, les Verts sont dans l’opposition au maire Gauche citoyenne EÉLV. A Gentilly, la maire est PC, je ne sais pas où sont les Verts-EÉLV, il y en a assez peu… Depuis la création d’EÉLV, vous imaginez le bazar à la communauté d’agglomération du Val de Bièvre… (7 villes, dont les 4 de la circo).

Christian Métairie est 1er adjoint du maire d’Arcueil et vice-président de l’agglo du Val de Bièvre. Il est Gauche citoyenne, issu du PC. Il a adhéré à EELV en 2010, pour les régionales. Il avait soutenu les Verts dès les législatives 2007.

A Villejuif, je suis responsable du groupe local EELV, qui est un groupe large : EÉLV adhérents et coopérateurs, (coopérateurs notamment de Villejuif autrement – Gauche citoyenne). Toutes ces composantes se sont activées à l’occasion de la campagne des cantonales ce printemps. J’étais directrice de campagne de François Labat (EÉLV soutenu par le PS sur Villejuif-Ouest), nous avons fait au premier tour un meilleur score (28%) que la candidate PS soutenue par EÉLV sur le canton Est (27%). Au deuxième tour, François s’est maintenu malgré les pressions pour qu’il se plie à la règle du « désistement républicain », version spéciale du Val de Marne. François a fait 38% au deuxième tour, tout seul sans le logo du PS qui a été donné au PC.

Retour sur le désistement républicain "à la valdemarnaise"
. On connaît partout en France le « désistement républicain » qui conduit tout candidat de gauche à se prononcer et même à se retirer au deuxième tour en faveur du candidat de gauche le mieux placé, pour faire échec à la droite, voir même à se prononcer pour la droite modérée en cas de menace du Front national. Dans le Val de Marne communiste, la « règle » est différente : c’est « tout candidat de gauche qui arrive second doit se retirer en faveur de celui qui est arrivé premier de la gauche », qu’il soit PS, PC ou Gauche citoyenne. Ce qui amène le candidat restant à gagner le 2e tour avec 100% des voix, à la fureur des électeurs qui se sentent dépossédés de tout choix. Mais ça permet de garder chacun sa ville, son siège au CG, sans se marcher sur les pieds. L’arrivée des EÉLV-soutenus-par-le-PS dans les deuxièmes tours des cantonales ce printemps a tout chamboulé. Nous avons découvert cette règle avec stupeur au lendemain du premier tour des cantonales, et il a fallu décider dans les 24 h de se plier ou non au « désistement val de marnais ».

Tandis que la candidate PS soutenue EÉLV de Villejuif Est l’appliquait avec résignation et cédait son logo au PC, que Daniel Breuiller, candidat d’Arcueil à sa propre succession bénéficiait sans aucune difficulté du retrait du candidat communiste arrivé second (mais qui a appelé à l’abstention), à Cachan (la deuxième ville de la circo), le candidat EÉLV arrivé second derrière le PS subissait des pressions pour se retirer : le député-maire de Cachan a appelé Aubry qui a appelé Duflot qui est intervenue pour expliquer que dans l’intérêt national et dans la perspective de l’accord sur les sénatoriales, il vaudrait mieux se retirer. Daniel Breuiller et Christian Métairie ont soutenu cette demande de la secrétaire nationale, et la mort dans l’âme le candidat EÉLV s’est retiré. Le groupe EÉLV de Cachan n’ose plus aller sur les marchés tellement leurs électeurs se sont sentis trahis.

Natalie Gandais, janvier 2012