Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > Gourmands Gourmets ! > Bientôt, du nouveau dans nos restaurants scolaires …

Bientôt, du nouveau dans nos restaurants scolaires …

Edito Gourmands Gourmets n°43 (juin2012)

samedi 9 juin 2012, par Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

La prochaine rentrée scolaire sera marquée par plusieurs changements : l’offre d’un deuxième choix pour le plat principal, la généralisation progressive de « menus à 4 composantes » et le renforcement de la qualité écologique des produits.

Ces mesures nouvelles sont une réponse aux résultats de l’enquête de satisfaction qui a été conduite dans 24 écoles de l’agglomération par la Ligue de l’enseignement au cours de l’année 2011. Globalement, les enfants et vous-mêmes vous êtes déclarés satisfaits des repas servis. Pourtant, chaque jour des quantités d’aliments sont gaspillés et jetés, en proportions variables selon les catégories : 32% des entrées, 18% des œufs, 12% du poisson, 37% de la viande et des plats carnés, 34% de l’accompagnement du plat principal, 19% du fromage, 39% des desserts et… 60% du pain ! La première mesure, en février 2012, a été de réajuster les portions de pain, en accord avec les recommandations du GEMRCN (Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) et la réglementation en vigueur (décret du 30 septembre 2011).

Les mesures prévues à la rentrée viendront compléter ce premier pas et vont permettre d’offrir à nos enfants de choisir leur plat principal, de consommer des menus équilibrés et adaptés à leurs habitudes de consommation, élaborés à partir de produits de qualité supérieure, plus respectueux de notre environnement.

Choisir son plat principal pour découvrir de nouvelles saveurs

Pour satisfaire le goût de chacun et garantir l’apport en protéines de chaque repas, chaque jour, les enfants auront le choix entre deux plats protidiques principaux, à base de bœuf ( races à viande) veau, porc, volaille ; de poisson, d’œufs, ou de protéines végétales. Les plats végétariens proposés bénéficieront d’une équivalence vérifiée en protéines. Ainsi, les enfants pourront découvrir de nouvelles recettes et s’initier à des plats alternatifs à la viande, par exemple des associations de légumes secs et de céréales.

Manger toutes les composantes du repas pour une alimentation équilibrée

Actuellement, la plupart des repas sont composés de 5 plats : entrée, plat principal protidique, légume d’accompagnement, fromage et dessert. Cette composition vise à satisfaire, en 5 plats, les besoins nutritionnels des enfants. Mais si les enfants ne mangent pas tout, leurs repas peuvent s’en trouver déséquilibrés. Et le coût de ce qui est jeté pèse inutilement sur notre budget !

Depuis deux ans, nous proposons une fois par semaine des repas à 4 composantes (crudité ou fruit, plat protidique, légume et laitage) plus adaptés aux habitudes de consommation des enfants. La fréquence hebdomadaire de ces repas augmentera progressivement, jusqu’à 3 ou 4 par semaine. Ceci pour que les enfants consomment plus facilement l’intégralité de leur repas, garantie d’un apport nutritionnel optimal. Le gaspillage devrait en être réduit d’autant !

Des ingrédients de qualité, plus respectueux de notre environnement

Pour suivre les recommandations du PNA (Programme National de l’Alimentation), celles du Grenelle de l’environnement et les orientations de Plaine centrale pour le développement durable, un nouveau marché d’achat de denrées pour la restauration collective a été lancé. Effectif dès la rentrée, il est guidé par une démarche écologique et économique et devrait permettre d’accroître la qualité des repas sans en augmenter le prix.

Ainsi, les produits issus de l’agriculture biologique, raisonnée ou intégrée et de proximité seront plus fréquemment proposés :
-  alternance de fruits frais issus de l’agriculture biologique et fruits de saison, de production locale,
-  pain BIO, prétranché, tous les jours,
-  repas intégralement BIO au moins une fois par trimestre.

En outre, pour s’inscrire dans une démarche de solidarité avec les pays du Sud, la cuisine centrale proposera une à deux fois par trimestre des produits issus du commerce équitable (barre de chocolat, riz thaï…).

Rendez-vous donc en septembre pour découvrir ces changements et en attendant, nous souhaitons à tous nos lecteurs un bel été, embaumé par les saveurs aromatiques qui vous sont présentées ce trimestre.