Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > BMO > Antennes relais : prudence !

Antennes relais : prudence !

BMO n°137 - Nov. 2009

mardi 3 novembre 2009, par Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

Les technologies sans fil sont en pleine expansion : les systèmes Wifi, la téléphonie mobile sont omniprésents. Les effets néfastes pour la santé des émissions électromagnétiques par les antennes relais sont connus, et la réglementation - qui limite ces émissions entre 41 V/m (volts par mètre) et 61 V/m - est aujourd’hui contestée par de nombreuses études scientifiques. Il faut vérifier l’innocuité des innovations technologiques !

Le plan d’implantation des antennes à d’Alfortville ne mentionne pas la puissance des installations. Nous demanderons donc que des mesures de champs électriques soit effectuées par un organisme indépendant des opérateurs de téléphonie.

Lors du « Grenelle de la téléphonie mobile », l’association Robin des toits, l’Association des Maires de France, le CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendante sur les Rayonnements Electromagnétiques) et Écologie Sans Frontières ont proposé à des villes d’expérimenter en grandeur nature le seuil de précaution sanitaire de 0,6V/m (contre 2 actuellement à Paris). Nous suivrons l’expérience avec grand intérêt.