Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > BMO > Les Verts et la réforme des collectivités

Les Verts et la réforme des collectivités

BMO n°132 - Mars 2009

lundi 2 mars 2009, par Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

La crise financière est là, les financements publics diminuent (suppression de la taxe professionnelle, baisse de la dotation de solidarité urbaine). Nous devons pourtant financer nos engagements auprès des Alfortvillais et fournir au public des services de qualité. A l’ordre du jour, la réforme des collectivités locales devrait accélérer la mutualisation des moyens entre Plaine centrale et Alfortville, et permettre des économies.

Cette réforme est nécessaire : la multiplication des échelons locaux est coûteuse, inefficace, et insuffisamment démocratique. Les Verts sont pour un système simple, à trois niveaux : communes, communautés d’agglomérations et régions, avec des élus au suffrage universel direct, afin que les représentants des communautés d’agglomérations soient engagés sur un projet connu des électeurs. Les pouvoirs des communautés d’agglomération seraient renforcés du fait de la suppression des Conseils généraux, et d’une nouvelle répartition des compétences entre villes et agglos.

Quant aux régions, elles s’imposent dans la construction européenne comme l’échelon adéquat pour organiser la vie économique et culturelle.