Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > Gourmands Gourmets ! > Ecologie et étiquettes

Ecologie et étiquettes

Edito Gourmands Gourmets n°30 (Mars 2009)

lundi 2 mars 2009, par Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

« Bio », « commerce équitable », que signifient ces indications sur les produits alimentaires ?

Les produits « bio » sont issus de l’agriculture biologique, une agriculture qui respecte la nature du sol, l’environnement et le bien-être animal. L’agriculture biologique n’utilise aucun produit chimique de synthèse pour les engrais et le traitement des maladies des végétaux, et les remplace par des engrais et des traitements naturels. Le résultat, ce sont des aliments plein de saveur, de très bonne qualité nutritive, et bien sur sans trace de produits chimiques. Hélas, ils sont plus chers. C’est pourquoi les adeptes de l’alimentation biologique doivent apprendre à composer leurs menus différemment, en utilisant par exemple moins de viande et plus de protéines végétales, en associant aux légumes des céréales et des légumineuses, comme on faisait autrefois avec les soupes au pain et aux haricots, comme on fait encore aujourd’hui dans les pays où la viande est rare et chère : couscous d’Afrique du nord qui associe semoule et pois chiches, paella espagnole avec riz et pois ou fèves, etc.

En France, avec le logo « AB agriculture biologique », le ministère de l’agriculture certifie des produits dont la teneur en ingrédients d’origine agricole biologique est supérieure à 95%. Le logo européen, qui offre les mêmes garanties, sera mis en place progressivement d’ici juillet 2010.

Les produits du commerce équitable sont le plus souvent des produits du Tiers-monde, qu’on ne peut pas faire pousser dans les pays tempérés, comme le café, le cacao, le thé, le riz, les fruits tels que mangues et bananes, mais aussi les fruits secs (dattes) et les jus de fruits exotiques, les épices et la noix de cajou, etc. Dans ces pays du Tiers-monde, les paysans, lassés d’être exploités par les grandes firmes alimentaires, se sont organisés, avec l’aide d’associations internationales, pour vivre décemment de leur travail.

En achetant les produits du commerce équitable, on a la garantie que les paysans sont payés suffisamment pour travailler dans de bonnes conditions, que les femmes perçoivent le même salaire que les hommes, que les enfants, quand ils travaillent aux champs, ont aussi le temps de jouer et d’aller à l’école, et que les modes de culture respectent l’environnement.

Il existe de multiples logos pour les produits du commerce équitable, ce ne sont pas des certificats du ministère mais des labels et des marques commerciales.