Accueil > politique > Porte-parole des Verts Ile de France > Liste Europe-Écologie Ile-de-France : appel à candidature des « Non-Verts (...)

Liste Europe-Écologie Ile-de-France : appel à candidature des « Non-Verts »

Pour les élections européennes du 7 juin 2009

mardi 3 mars 2009, par Natalie Gandais

Cher/es ami/es,

Les élections européennes auront lieu le 7 juin 2009. Pour l’Ile-de-France, nous devons élaborer une liste complète de 13 titulaires et 13 suppléant/es. Dans le cadre du rassemblement Europe-Écologie, notre objectif politique est de constituer une liste ouverte à parité (50% candidat/es Verts, 50% candidat/es non Verts). S’agissant des candidat/es Vert/es, le Conseil politique régional se prononcera le 17 mars.

En accord avec le comité de campagne Europe-Écologie Ile-de-France (CocaR), nous avons aussi à faire des propositions de candidat/es « Non-Verts », d’ici le 30 mars.

Beaucoup d’entre nous ont affaire, sur le terrain, à des responsables associatifs qui peuvent être intéressés par la démarche d’ouverture que constitue l’aventure d’Europe-Ecologie. Avec la forte participation de Non-Verts dans les premières réunions de campagne, nous avons d’ailleurs la preuve de cet intérêt.

Afin de présenter sur la liste pour les européennes la diversité du champ de l’écologie politique, il est souhaitable de recruter, outre des représentants d’associations à caractère environnemental, des représentants d’organisations de l’économie sociale et solidaire, du secteur de l’insertion, des militants des droits de l’Homme, de la cause des sans-papiers, du mouvement féministe, de la lutte pour les logiciels libres, etc. Ces représentants associatifs peuvent d’ores et déjà rejoindre le CocaR afin de participer aux débats sur la campagne.

Ensuite, ils pourront figurer sur la liste définitive, établie par le CocaR. Cette liste devant aussi tenir compte de la représentativité géographique des candidat/es territoire franciliens, il ne s’agit pas, dans un premier temps, de « promettre » à vos partenaires associatif une place sur la liste, mais seulement de réunir une liste de propositions.

Je vous invite donc à faire part au SER et à moi-même, avant le CocaR du 30 mars, de vos suggestions de candidats « Non-Verts », sous forme d’une petite note de présentation.

Bien amicalement, et vous remerciant vivement pour votre participation,

Les Verts Ile-de-France
Secrétariat exécutif régional
Natalie Gandais-Riollet
Porte parole, chargée des relations avec les acteurs sociaux
Et des campagnes-actions