Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > Gourmands Gourmets ! > Concertation et nutrition : pour tous les goûts

Concertation et nutrition : pour tous les goûts

Gourmands gourmets n°45 (nov 2012)

vendredi 9 novembre 2012, par Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

Nombreux étaient les participants à la dernière commission des menus ; parents délégués, enseignants, personnel des unités de restauration et d’encadrement des écoles des trois villes, cuisine centrale, enfants du conseil municipal des enfants de Créteil et élus ont échangé leurs remarques et analysé les menus de cette rentrée.

Au-delà des difficultés de mise en route que provoquent les organisations nouvelles, dans leur ensemble les présents ont apprécié la volonté de varier les plats servis et de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. La sensation d’une augmentation de la qualité a été soulignée à plusieurs reprises. Les observations ont été prises en compte pour les menus des semaines à venir. Certains plats proposés qui n’ont pas été appréciés ont été retirés ou feront l’objet d’une modification de recette. Certaines portions seront réajustées en fonction des remarques. Les prochaines commissions des menus permettront de vérifier que les demandes de tous ont été entendues et de procéder à de nouveaux réajustements pour satisfaire les convives.

Outre la qualité des repas et la lutte contre le gaspillage, nous avons comme objectif de contribuer à l’éducation nutritionnelle des enfants. C’est pourquoi, Gourmands Gourmets, dans sa nouvelle formule propose des conseils et donne des explications sur les plats et les menus proposés dans les petits encadrés de bas de page, et, dans certains numéros, offre une rubrique sur l’alimentation.
Pour cette période, il s’agit d’informations sur les catégories d’aliments. Pour que les enfants se repèrent, un « code couleur » sera progressivement introduit, avec pour commencer, les crudités, en vert. Une contribution pour modifier les comportements alimentaires des enfants, trop souvent influencés par la publicité et les produits de la grande distribution et concourir à lutter contre le développement de maladies liées à l’alimentation comme le diabète ou l’obésité.