Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > Gourmands Gourmets ! > Des goûts et des couleurs

Des goûts et des couleurs

Edito Gourmands Gourmet n°40 (Septembre 2011)

jeudi 1er septembre 2011, par Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

Une enquête pour évaluer la satisfaction des enfants et mesurer le gaspillage.

C’est bon / c’est pas bon, j’aime / j’aime pas : l’enquête qui a été réalisée au printemps dernier dans 24 écoles maternelles et primaires de Plaine centrale, auprès de 3000 enfants, de leurs parents et des personnels scolaires, nous permettra de mieux connaitre les goûts des enfants, et de faire évoluer les menus pour une meilleure satisfaction de tous et toutes.

Mais pour quelle raison aime-t-on ou pas un aliment ? La première raison, c’est le goût, la saveur (acide, amère, salée, sucrée) des aliments qu’on détecte avec la langue. Du 17 au 23 octobre, nous participons à la semaine nationale du Goût, en proposant des menus organisés autour de chacune des saveurs, pour permettre aux enfants de bien les identifier.

Tous les enfants, quel que soit leur pays, ont une préférence pour les produits sucrés. Ils ont un goût plus sensible que celui des adultes et apprécient rarement les goûts très prononcés des épices, de l’ail, des oignons… Ils font la grimace en mangeant des aliments ayant des saveurs acides ou amères. Curieusement, la nature a donné des goûts amers ou acides aux plantes et fruits toxiques, et ce sont des réflexes héréditaires qui ont évité à l’espèce humaine de consommer des poisons quand elle se nourrissait directement des produits de la nature.

Mais bien d’autres facteurs entrent en compte pour décider qu’on aime ou pas un aliment. Le degré de cuisson, trop ou pas assez cuit, la consistance de l’aliment, trop dur ou trop mou, la couleur aussi car on « goûte avec les yeux », l’odeur (une odeur déplaisante peut signaler qu’un aliment n’est pas frais et qu’il ne faut pas le manger), ainsi que l’influence des traditions et des habitudes familiales. En cuisine collective, il n’est pas toujours aisé de plaire à tout le monde !

Cet été, d’importants travaux ont été réalisés à la cuisine centrale, pour améliorer encore la qualité de nos prestations, ainsi que les conditions de travail des cuisiniers, nous leur souhaitons une très bonne rentrée, ainsi qu’à tous les enfants.