Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > Gourmands Gourmets ! > Les fruits d’automne

Les fruits d’automne

Edito de Gourmands Gourmets ! N° 28 (Septembre 2008)

mardi 2 septembre 2008, par Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

Crus et frais, ou bien en compote ou en tarte, les menus de la cantine proposent 4 fruits par semaine, et une semaine sur deux, les fruits sont issus de l’agriculture biologique.

A la maison, cet automne, vous pouvez faire découvrir aux enfants les goûts et saveurs variées des fruits de l’automne. Pommes, poires, raisin, prunes et figues, noix et noisettes, la liste peut sembler courte, mais c’est dans les différentes variétés de ces fruits que réside la diversité des goûts.

Ainsi, parmi les prunes, vous avez le choix entre les reines-claudes, les quetsches et les mirabelles. Pourquoi ne pas acheter chaque semaine une variété différente, la déguster crue au petit déjeuner ou au goûter, et tester le week-end une recette de pâtisserie (tarte, compote, clafoutis) ?

Les pommes se gardent toute l’année en chambre froide, et on peut les acheter en toute saison, mais elles sont bien meilleures et parfumées en automne, juste après la récolte. Les Grecs en connaissait déjà six variétés, les Romains une bonne trentaine, et la « pomologie » devient une véritable science au 16e siècle, où on dénombre en France plus de cent variétés de pommes. Elstar, Gala, Golden, Honeycrunch et Reine des Reinettes en septembre, Ariane, Antares, Boskoop, Granny Smith, Jonagold en octobre, Braeburn, Cameo, Pink Lady en novembre, vous pouvez en couper plusieurs variétés au dessert et comparer les goûts. Vous pouvez aussi les utiliser cuites en accompagnement de certaines viandes (boudin noir, volaille…), ou dans les salades composées.

Connue depuis la préhistoire, et considérée par les Grecs comme « fruits des Dieux », il existe aujourd’hui près de mille variétés de poires dans le monde, mais seule une dizaine d’entre elles sont présentes sur nos marchés. Les poires d’automne et d’hiver sont récoltées un peu avant leur maturité, n’hésitez pas à les acheter un peu fermes, elles continueront de mûrir à la maison. Les recettes de poires pochées sont nombreuses, et parfois célèbre comme celle de la Belle Hélène, accompagnée de glace vanille et nappée de chocolat fondu.

Le raisin est le deuxième fruit le plus cultivé au monde (après les agrumes), surtout pour le vin. Parmi les raisins de table, le raisin blanc n’est jamais blanc mais varie du jaune pâle au jaune d’or et au vert clair, et le raisin noir varie du rouge au pourpre et même au bleu foncé.

Les figues murissent en fin d’été jusqu’en Île de France, mais si on n’a pas la chance d’en avoir dans son jardin, elles sont si fragiles qu’il est difficile d’en trouver au marché.

Enfin, n’oublions pas les noix et les noisettes, fruits secs qui se conservent longtemps, mais qui sont particulièrement savoureux en automne, juste après la récolte. Et pensez à aller ramasser des châtaignes, un excellent but pour les promenades d’automne en forêt !