Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > Plaine centrale > Objectif climat !

Objectif climat !

PLAINE CENTRALE N°17 - JANVIER 2009

lundi 5 janvier 2009, par Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

Tous les experts du climat sont d’accord : pour conserver une planète habitable pour tous, il faut réussir à limiter le réchauffement climatique à +2°. Les moyens pour y arriver sont connus : réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane, etc) des pays industrialisés de 25 à 40% d’ici 2020. Si les négociations internationales vont se poursuivre jusqu’à la conférence de Copenhague pour trouver un cadre acceptable par tous les pays, les riches comme les plus pauvres, il appartient à chaque individu et à chaque collectivité de réduire localement nos émissions de gaz à effet de serre.

En France, les bâtiments et logements mal isolés sont responsables de 21% des émissions de CO2. Les chantiers de renouvellement urbain de Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes, avec des logements mieux isolés et plus économes en énergie, vont contribuer à réduire ces émissions, mais ça ne suffit pas ! Il faut aussi que chacun, propriétaire d’un logement individuel ou copropriétaire, profite des aides d’Etat pour réaliser des travaux d’économie d’énergie, et que le Conseil général, les villes et la communauté d’agglomération mettent tout en œuvre, avec le Plan Climat-énergie, pour inciter les habitants à faire ces travaux.

Quant aux émissions dues à la circulation des voitures individuelles, c’est avec le plan de déplacement du Val de Marne favorisant les transports en commun et par la politique de Plaine Centrale pour les déplacements à vélo qu’on pourra les réduire.